Association québécoise de droit comparé

 

Québec Society of Comparative Law

Buts Conseil d'administration Colloques Concours Documents

Concours de droit comparé

2014 - 2015

Lauréats du concours

Les prix pour l'année 2014-2015 ont été annoncés lors de l'assemblée générale annuelle de l'Association tenue le 27 mai 2016.

Le prix dans la catégorie de 1er cycle est décerné à madame Florence Beaudet de l’Université Laval pour son travail intitulé «La charia au Canada et au Royaume-Uni : pluralisme juridique ou justice parallèle?».

Le prix pour les travaux de 3e cycle revient à monsieur Benjamin Lehaire de l’Université Laval et de l’Université de La Rochelle pour son travail intitulé «L'action privée en droit des pratiques anticoncurrentielles : Pour un recours effectif des entreprises et des consommateurs en droits français et canadien».

Madame Beaudet et monsieur Lehaire ont eu l'occasion de s'adresser à l'assemblée pour présenter les lignes de force de leur travail respectif.

Le prix pour les travaux de 2e cycle est attribué à monsieur Gabriel-Arnaud Berthold de l'Université de Montréal pour son travail intitulé «Peut-on donner d’une clause et reprendre de l’autre? Essai sur la cause comme instrument de contrôle de la cohérence matérielle du contrat». Monsieur Berthold était en séjour d'études à l'étranger au moment de l'assemblée et n'a donc pu participer à l'assemblée.

L'Association félicite les lauréats. Elle tient également à remercier les membres des deux jurys, Me France Allard, ainsi que les professeurs Alain-François Bisson, Marie-Claude Desjardins, Pierre Foucher, Carmen Lavallée et Pierre-Emmanuel Moyse.