Association québécoise de droit comparé

 

Québec Society of Comparative Law

Buts Conseil d'administration Colloques Concours Documents

Concours de droit comparé

2015 - 2016

Lauréats du concours

Les prix pour l'année 2015-2016 ont été annoncés lors de l'assemblée générale annuelle de l'Association tenue le 6 juin 2017.

Le prix dans la catégorie de 1er cycle est décerné à mesdames Corinne Fournier et Mylina Perron-Simard de l’Université Laval pour leur travail intitulé «Perspectives codificatrices du droit de la protection du consommateur au Québec: une analyse comparative», rédigé sous la direction de la professeure Marie-Ève Arbour. Le prix a été remis par la professeure Arbour.

Le prix dans la catégorie de 3e cycle revient à madame Geneviève St-Laurent pour une thèse intitulée «Le droit de vote limité par la condamnation pénale ou la quête d’un équilibre entre droit fonctionnel et droit individuel», réalisée dans le cadre d’une co-tutelle entre Aix-Marseille Université (dir. Marthe Fatin-Rouge Stéfanini) et l’Université Laval (dir. Christian Brunelle). Cette thèse a également mérité à son auteure le prix Michel-Robert et elle a été publiée aux Éditions Yvon Blais. Mme St-Laurent est chercheure postdoctorale et chargée de cours à l’Université de Montréal.  Le prix a été remis par la professeure Nathalie Vézina.

Les lauréates ont eu l'occasion de s'adresser à l'assemblée pour présenter les lignes de force de leur travail respectif.

Aucun prix n'a été attribué dans la catégorie de 2e cycle.

L'Association félicite les lauréates. Elle tient également à remercier les membres des deux jurys, les professeurs Vincent Caron, Pierre-Gabriel Jobin, Robert P. Kouri, Benjamin Lehaire et Annick Provencher.