Association québécoise de droit comparé

 

Québec Society of Comparative Law

Buts Conseil d'administration Colloques Concours Documents

Concours de droit comparé

2016 - 2017

Lauréats du concours

Les prix pour l'année 2016-2017 viennent d'être annoncés et seront remis lors de l'assemblée générale annuelle de l'Association le 4 juin 2018.

Le prix dans la catégorie de 1er cycle est décerné à Madame Laura Cardenas de l’Université McGill pour un texte intitulé « Married Couple, Single Recipient: Understanding the Exclusion of Gifts and Inheritances from Default Matrimonial Regimes ».

Me Marc-Étienne O’Brien reçoit le prix dans la catégorie 2e cycle pour un texte intitulé « L’adéquation des discours relatifs à la négociation de plaidoyer avec leur mise en œuvre », réalisé dans le cadre de la maîtrise bidiplômante en droit pénal comparé de l’Université Laval et de l’Université Toulouse I (2e cycle)

Le prix dans la catégorie de 3e cycle revient au professeur Alexandre Stylios de l’Université Laval, pour sa thèse intitulée « L’aveu dans les traditions occidentales accusatoire et inquisitoire. Une brève histoire de l’aveu en droit pénal », réalisée dans le cadre de ses études doctorales à l’Université de Montréal.

Les lauréats ont eu l'occasion de s'adresser à l'assemblée pour présenter les lignes de force de leur travail respectif.

L'Association tient à souligner la participation des personnes suivantes qui ont généreusement accepté d’évaluer les travaux : les professeurs Élise Charpentier, Pascale Cornut-St-Pierre, Reza Moradinejad, Johanne Poirier et David Robitaille, ainsi que Me Geneviève St-Laurent.